Saint-Gobain est une multinationale française fondée en 1665, à l’origine pour produire des miroirs pour le château de Versailles.
Elle a joué un rôle central dans l’évolution de l’industrie du verre et des matériaux en Europe.
Aujourd’hui, bien qu’elle ait diversifié ses activités, l’entreprise conserve un lien fort avec son héritage dans la fabrication du verre.
À l’occasion des 350 ans de la compagnie de Saint-Gobain, une exposition virtuelle sur Internet a été réalisée par Mazedia.
La reconstitution en images de synthèse, de la fabrication des glaces a été effectuée en 3D mêlant des personnages réels tournés en studio et un environnement 3D.
Cette exposition comprend également de très nombreux modules didactiques expliquant les techniques utilisées pour la fabrication du verre.
Ces dispositifs sont intégrés dans un ensemble très dense. Ils s’adressent à un public novice. Un travail a donc été effectué à la fois sur la scénarisation et sur le design pour mettre ces informations à la portée de tous.
Chaque module comprend une animation de 3 minutes environ.
Les scènes de reconstitution ont été créées sur une base de décor en 3D et des tournages d’images réelles de comédiens intégrées
Le tournage sur fond vert doit prendre en compte rigoureusement les conditions d’éclairage de la future scène et le positionnement des accessooires
Certains objets sont réels et ont été utilisés lors du tournage, d’autres sont virtuels et participent à la scène 3D de l’environnement
7 scènes spécifiques ont été tournées pour montrer toutes les étapes de la fabrication des glaces du Château de Versailles
Les animations techniques ont été volontairement simplifiées pour n’afficher que les informations essentielles.
Une animation montre la transformation de l’habitat par des morphings entre les différentes représentations 3D des bâtiments.