Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est une institution culturelle de premier plan en France, abritant une vaste collection de peintures, de sculptures et d’objets artistiques allant du Moyen Âge à l’époque moderne. Il présente divers styles artistiques et comprend des chefs-d’œuvre reflétant le patrimoine bourguignon.
Le musée a mis en place, dans le cadre de la deuxième tranche de sa rénovation, des dispositifs interactifs au sein de ses salles d’exposition.
Ces dispositifs, parfois ludiques, parfois didactiques, participent pleinement à la démarche de médiation.
Certains dispositifs exploitent une navigation par la gestuelle grâce au Leap motion.
Une application mobile et une PWA ont également été produits par nos équipes ainsi qu’une visite guidée à distance proposée grâce à Wezit live.
L’application mobile propose des fonctionnalités avancées comme le guidage par géolocalisation indoor au sein des salles d’exposition
Les dispositifs sont variés. Ils s’appuient souvent sur la 3D hyperréaliste et des intéractions innovantes
Plusieurs dispositifs permettent la manipulation d’un modèle 3D temps réel
L’expérience se poursuit à l’intérieur de la chapelle, toujours en 3D
Des tables interactives proposent des activités de découverte pédagogiques des techniques de peinture
Le visiteur peut s’adonner librement au dessin sur une table interactive dédiée. Un mdèle est proposé ainsi que des outils interactifs. C’est à lui de jouer.
L’application mobile a été éditée en mode natif, portant toutes les fonctionnalités et visant à fidéliser des visiteurs fréquents, et en mode PWA, proposant une utilisation ponctuelle et un accès simplifié aux contenus
La géoliocalisation indoor a été déployée au sein du musée grâce à plusieurs dizaines de balises. Le guidage est proposé en respectant les accès pour les différents types de publics.
De nombreuses applications interactives balisent les expositions, proposant des modules pédagogiques pour tous publics.
La 3D hyperréaliste est utilisée pour illustrer les dioramas
Une visite distante basée sur la solution Wezit live est proposée. Guidée en temps réel, près de 50 participants simultanés participent à des sessions d’une durée de 45 minutes environ, directement à partir de leur domicile.
Certains dispositifs immersifs exploitent des formes d’interactivité innovantes comme le Leap motion. Avec la main, le visiteur peut se déplacer dans un univers 3D temps réel reconstituant l’ancienne scénographie originale du musée.
Ce projet a été réalisé avec :
Ce projet a été réalisé avec les solutions Wezit Mobile et Wezit In Situ.
Les contenus sont administrés par la plateforme Wezit studio.