Le mémorial d’Alsace Moselle situé à Schirmeck (67) a été construit en 2006. Il raconte l’histoire de cette région, de 1870 à la libération de 1945, qui ont vu successivement l’Allemagne et la France prendre l’ascendant sur ce territoire.
Dans le cadre d’une modernisation du mémorial, une nouvelle extension a été construite pour évoquer la période de la construction européenne qui s’étend de 1948 à nos jours.
Le projet prend en compte une dimension spectaculaire avec un spectacle en vidéo mapping révélant les grands enjeux européens, un guide multimédia mobile géolocalisé, de nombreux dispositifs interactifs ou audiovisuels ponctuant le parcours de visite.
Cette nouvelle extension a permis de développer de nouveaux publics, rajeunissant l’auditoire et abordant des thématiques positives et prospectives.
Les dispositifs interactifs ont été designés pour apporter une note positive à la dynamique européenne
Les animations didactiques sont à la fois simplifiées dans leur structure et dans leur design graphique
Une projection immersive à 360° présente les grandes phases de la construction européenne.
À l’aide de la tablette qui leur sert de guide mobile, ou d’écrans interactifs situés dans les accoudoirs des sièges, les visiteurs peuvent donner leur avis sur les grandes thématiques européennes.
Tous les participants présents sont sollicités. Si la personne est seule, son résultat sera mis en perspective des autres avis formulés dans le passé par les autres visiteurs.
Le résultat pondéré de l’ensemble des visiteurs présents est affiché au sein du vidéo mapping projeté.
Des animations ont également été réalisées pour compléter le parcours historique de la période de la première moitié du XXᵉ siècle.
Pour illustrer les cartes, des effets graphiques basés sur des particules en mouvement apportent l’information géographique souhaitée.
Une tablette accompagne la visite. Le visiteur peut disposer d’informations complémentaires d’approfondissement.
L’information multilingue est contextualisée.
Ce projet a été réalisé avec :
Ce projet a été réalisé avec les solutions Wezit Mobile et Wezit In Situ.
Les contenus sont administrés par la plateforme Wezit studio.