La Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient est un centre d’exposition dédié à la voile et à la navigation, mettant en valeur l’héritage maritime et les exploits d’Eric Tabarly.
Elle offre des expositions interactives et des simulations pour informer sur la navigation en mer et l’histoire de la voile.
L’équipe de médiation a souhaité moderniser ses dispositifs digitaux en 2021 en intégrant une nouvelle table interactive multiutilisateurs de très grand format (90 pouces) permettant à 6 utilisateurs de simultanément consulter et d’interagir collectivement avec les contenus.
Les courses aux larges, les courants marins, les phénomènes météo font partie du propos et s’appuient en permanence sur un planisphère interactif et sur des mini-pupitres mobiles que chaque utilisateur peut utiliser. Des casques audio permettent à chaque utilisateur de disposer du son associé à son espace de consultation.
La table interactive a fait l’objet de la réalisation d’un meuble en métal, conçu et fabriqué par la société française Metalobil.
L’espace interactif est multi-utilisateur. Chaque utilisateur dispose d’une zone privative et peut interagir sur la zone collective de la table.
Les éléments sonores sont automatiquement adressés au casque de l’utilisateur concerné, sans perturber les autres visiteurs.
Les interactions permettent de découvrir de nombreuses informations concernant les courses au large : La météo avec les zones au climat particulier, les courants marins à l’échelle locale ou planétaire, les tracés des différentes courses…
Ce projet a été réalisé avec :
Ce projet a été réalisé avec la solution Wezit In Situ.
Les contenus sont administrés par la plateforme Wezit studio.