La cuivrerie de Cerdon est située près de Bourg-en-Bresse, dans les premiers vallonnements du Jura. Bâtiment industriel emblématique, la cuivrerie a été acquise par le Conseil départemental pour être transformé en centre d’interprétation, intégrant une médiation mêlant collections d’objets et de machines et dispositifs digitaux ou manips.
De nombreux dispositifs audiovisuels et interactifs ont été réalisés pour valoriser l’histoire industrielle du site, utilisant des technologies de pointe :
- réalité augmentée
- réalité virtuelle
- dispositif immersif par projection géante
- interactifs et immersion sonore
Au sein d’une salle, ancienne forge encore en activité il y a quelques années, un dispositif de réalité augmentée a été développé par Wezit, sur la base de prises de vues réalisées par l’agence « Drôle de trame ».
Basé sur des pieds désignés spécifiquement pour des lunettes de réalité augmentée, il permet de voir les ouvriers travailler sur la forge.
Un autre dispositif de réalité virtuelle a été réalisé en haute définition, à partir d’une reconstitution 3D animée.
Il permet de projeter le visiteur au cœur de la cuivrerie durant des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Une projection d’une carte régionale, sur un plan-relief, constitue la base d’un dispositif sur lequel les visiteurs peuvent explorer, en réalité augmentée, les différents lieux emblématiques qui ont marqué l’histoire industrielle.
Ils utilisent, pour cela, des tablettes mises à disposition autour du plan-relief.
Une projection géante raconte, de manière onirique, les échanges commerciaux mondiaux entre la cuivrerie et ses clients et fournisseurs.
D’autres projections détaillent les relations étroites établies entre la cuivrerie et le Japon.
Ce projet a été réalisé avec :
Ce projet a été réalisé avec la solution Wezit In Situ.
Les contenus sont administrés par la plateforme Wezit studio.