Au printemps 2012, le Muséoparc d’Alesia, en Côte d’or, a ouvert ses portes. Un centre d’interprétation hors du commun, sur le site (pressenti) historique de la célèbre bataille. Un parcours d’interprétation où le multimédia occupe une large place.
L’architecte Bernard Tschumi a été sélectionné pour construire un bâtiment dont les qualités d’intégration au paysage sont reconnues. Mazedia a conçu et développé tous les dispositifs multimédia, intégrés au scénario muséographique de visite mis au point par l’agence parisienne Scène.
Avec plus d’une vingtaine de dispositifs interactifs, le multimédia est placé en premier plan du dispositif d’interprétation.
Le visiteur peut comprendre l’utilisation des armes gauloises, imaginer les forces en présence et la stratégie de bataille, s’immerger dans la vie quotidienne des Gaulois.
Les dispositifs interactifs sont répartis sur toute la visite et constituent la principale richesse de l’expérience de visite. Des animations extérieures mettent en scène des acteurs qui reconstituent des scènes de bataille.