Il a fallu dix ans pour mener à bien une importante rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon, métamorphose sous la direction d’Yves Lion, du cabinet d’architectes « Atelier lion« . Ce musée est situé au cœur de la ville de Dijon, et il a été rénové en respectant l’histoire de ce site du patrimoine. Les circuits des visiteurs ont été pensés pour faire le lien entre l’Histoire et les œuvres d’art rassemblées, sur une surface de 4 200 m².
Les visiteurs sont invités à explorer environ 1 500 œuvres d’art, réparties dans 50 galeries, couvrant les périodes allant de l‘Antiquité à l’époque contemporaine. La muséographie organise le flux de visiteurs par ordre chronologique. Les thèmes des collections sont associés aux techniques utilisées et aux différentes disciplines exposées, en ajoutant des dispositifs de médiation numérique à contenu interactif qui complètent cette visite historique immersive, pour les visiteurs de tous âges.
Et pour mieux intégrer et expliquer toute l’histoire contenue dans ce musée, des éléments numériques ont été inclus sous forme de tablettes mises à disposition, d’applications téléchargeables, et autres installations multimédia encourageant les visiteurs à s’impliquer et prendre part à l’histoire de ce site formidable.
L’agence Mazedia a participé à cette métamorphose en fournissant sept dispositifs interactifs, parmi lesquels l’un utilise la technologie du leap motion. De plus, un guide multimédia viendra bientôt renforcer la médiation numérique de cette vaste collection.
DISPOSITIFS DIGITAUX MAZEDIA
Une table tactile de médiation « Le siècle des ISmes »
L’application propose de faire découvrir au visiteur les différents et nombreux mouvements artistiques du XIXe siècle. Le visiteur choisit une œuvre, romantiques de la collection du musée, soit des peintures , sculptures , de mobilier ou des objets d’art, une image correspondant a l’ouvre avec des explications sur l’œuvre ou un court texte avec des détailles sur l’artiste apparaitre. Par ailleurs, le visiteur peut accéder à tout instant à une frise chronologique.
Réalisé avec notre solution Transmédia Wezit
Table « Peindre….. A la manière de » une des nous favoris, cette application propose au visiteur de peindre quatre compositions «à la manière de» quatre artistes du XXe siècle : Jean Messagier, Charles Lapicque, Nicolas de Staël et Yan Pei Ming
Leap Motion
Devant un écran, une table tactile permet aux utilisateurs d’explorer les éléments de la collection en 3D. En sélectionnant un élément, les utilisateurs peuvent activer une brève description sur l’étiquette numérique. Sur l’autre table, en utilisant la technologie du saut, les utilisateurs peuvent se promener avec les œuvres d’art exposées dans la galerie.
Application mobile:
L’application NOMADE a été conçue pour enrichir votre expérience de visite et vous donner accès aux fonctionnalités suivantes :
– Un plan interactif qui vous guide efficacement dans les espaces et vous permet de vous repérer facilement dans le musée.
– L’accès à nos collections à travers les analyses détaillées de plus de 150 œuvres.
– Un outil innovant de reconnaissance d’images vous permettant d’accéder directement à l’analyse détaillées des œuvres.
– Un parcours thématique géolocalisé sur les 15 œuvres incontournables et emblématiques des collections.
– Un parcours thématique géolocalisé sur le palais des ducs et des États de Bourgogne qui abrite aujourd’hui le musée.
– Des renseignements sur les expositions à l’affiche et les activités culturelles de la saison.
– Des informations pratiques.
Cette application est gratuite et disponible en français et en anglais.
Prochainement :
– Un parcours thématique et ludique à découvrir en famille.
– Des parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap (audiodescription, LSF et sous-titrages, Facile à Lire et à Comprendre).
– Cette application sera disponible en allemand.
Vous souhaitez-voir nos dispositifs « in-situ » ? Visitez le Musée des Beaux Arts de Dijon !
Notre équipe est à votre écoute. Contactez-nous !