Menu Rechercher
AccueilToutes les référencesRéalisation & tournageMaison des Mégalithes, Carnac – Tables tactiles et vidéos

Maison des Mégalithes, Carnac – Tables tactiles et vidéos

Maison des Mégalithes ?

Les différents sites des Alignements de Carnac sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le Centre des Monuments Nationaux (CMN), met en place un vaste programme de sauvegarde, d’aménagements et de mise en valeur des mégalithes carnacois. Dans ce cadre , il propose au public, tout au long de l’année, de multiples rendez-vous culturels pour permettre à chacun de percer le mystère de ces « pierres dressées ».

Cf : Article « Le Télégrame » du 6 avril 2018

Dans le cadre de la médiation réalisée par le Musée des Mégalithes de Carnac, Mazedia a mis en place 3 dispositifs.

Dispositif n°1 : Chronologie interactive

Ce programme est diffusé sur un écran 65’ , au format portrait, visible dans le couloir d’entrée de la maison des mégalithes. Il présente une frise chronologique permettant de situer dans le temps les monuments mégalithiques de Carnac et du sud- Morbihan.

Deux niveaux de consultation sont proposés :

– une consultation globale et collective : la chronologie peut-être visible sans interaction par plusieurs visiteurs situés à proximité, suivant une diffusion linéaire programmée, et compréhensible par le plus grand nombre y compris déficients intellectuels et enfants.

– une consultation interactive individuelle « pour en savoir plus » : interrogation des jalons spécifiques à la thématique mégalithique, donnant lieu à l’ouverture d’une fenêtre d’information illustrée.

Accessibilité : Réalisé en 4 langues et en langue des signes.

Carnac Mégalithes

Dispositif n°2 : mur d’images – cartographie des mégalithes dans le monde

Ce programme est diffusé sur 5 écrans jointifs 55’, disposés en format paysage. Le format est très allongé et panoramique, soit  environ 6,15 mètres  de longueur au total sur 1,40 m de hauteur. Le dispositif est non interactif et non sonore.

Hormis l’enjeu esthétique du mur d’image, le principe de ce dispositif est de proposer un aperçu géographique de la variété des sites mégalithiques existants en élargissant la focale du site de Carnac au  monde entier.

Dispositif n°3 : Film réalisé avec le concours de l’entreprise AMP

L’agence Mazedia travaille régulièrement avec des entreprises partenaires afin de garantir la meilleure qualité dans les meilleurs délais à ses clients. Ce film propose une interprétation de ce que le visiteur a vu ou verra sur site, l’hiver en visite libre, l’été en attendant le départ de la visite-conférence. Il est construit autour d’interviews sur site qui répondent aux questions non abordées dans les autres dispositifs et que l’on peut se poser : Quoi ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Le site Internet de la maison des mégalithes.

« Vous avez un projet? Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous et nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous »