Menu Recherche
AccueilToutes les référencesCréation MultimédiaL’OFFRE TRANSMEDIA AU MUSÉE LA PISCINE DE ROUBAIX !

L’OFFRE TRANSMEDIA AU MUSÉE LA PISCINE DE ROUBAIX !

Après la récente extension du Musée de la Piscine de Roubaix au cours de l’année passée, ce lieu magique a finalement rouvert ses portes le 20 octobre dernier, ajoutant 2 000 m² à l’espace existant pour présenter davantage d’objets et de parcours.

 

L’idée était d’offrir aux visiteurs la possibilité de nager dans différentes sortes d’œuvres d’art, reflétant l’Histoire de Roubaix.

Il existe des espaces consacrés à la présentation de sculptures modernes et d’autres uniquement destinés à des expositions temporaires… Les visiteurs ont ainsi la possibilité de naviguer aussi bien à travers des objets en céramiques, que des peintures. Les ajouts récents du musée comprennent un agrandissement du hall de la piscine, qui offre de nouvelles dispositions telle qu’une belle galerie de statues, affichant tout au long des collections des groupes de Roubaix. Ces espaces muséaux seront également réaménagés par la suite, de manière à compléter les éléments déjà existants de leur collection.

De plus, le but de la rénovation était également de rendre cet endroit accessible à un public plus large, en reliant davantage passé et présent, avec notamment l’intégration de dispositifs digitaux, pouvant compléter l’apprentissage et le plaisir que vont prendre les visiteurs à découvrir de nouvelles informations.

Grâce à la technologie Wezit, ce musée emblématique a pu enrichir sa médiation avec les propositions suivantes :

Un écran tactile, permettant aux visiteurs de naviguer parmi les 900 sculptures disponibles dans le cadre d’une reproduction de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard, approfondissant ainsi leurs connaissances relatives à ces œuvres d’art.

Quatre films éducatifs plongeant les visiteurs dans les techniques de sculpture, décrivant les différentes étapes de cette discipline artistique : modelage, moulage, taille et casting. Ce dispositif a été créé en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui le diffuse en prélude à la visite de sa collection de sculptures.

De plus, un espace de projection dédié, mettant en avant des films d’archives sur des détails techniques et historiques concernant l’art de la sculpture.

Enfin, un outil numérique interactif pour apprécier les différents aspects de l’immeuble de la Grand Place, à partir de sa commande initiale lors de l’exposition internationale de 1911, en relation avec son évolution « avant » et « après » les changements de la ville de Roubaix…

Etes-vous prêt à plonger dans l’univers de la Piscine ?