Menu Recherche
AccueilToutes les référencesMultitouch SurfaceCITÉ DU VIN – BORDEAUX

CITÉ DU VIN – BORDEAUX

la Cité du Vin, nouveau musée « dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant […] offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures » en faisant largement appel aux nouvelles technologies.

Une scénographie numérique immersive

Pour la Cité du Vin, les scénographes de l’agence anglaise Casson Mann Limited, Dinah Casson et Roger Mann ont imaginé un parcours permanent immersif et innovant, faisant appel à des technologies numériques et interactives (images 3D, décors, diffusion d’odeurs…), et à l’intervention d’un médiateur novateur : le compagnon de voyage. Cette scénarisation du parcours permanent inscrit La Cité du Vin dans la lignée des lieux de visite expérientiels et interactifs.

Conception d’une scénographie numérique

La dimension numérique de La Cité du Vin est construite autour d’un schéma numérique global initié par Cap Sciences et enrichi par la Direction Générale de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information de la Ville de Bordeaux. Le principe fondateur de ce schéma est de décrire l’ensemble des besoins fonctionnels liés à l’activité de La Cité du Vin dans sa mission de médiation culturelle, mais également pour sa propre gestion. Ces besoins sont traduits dans les technologies numériques nécessaires d’une part dans la réalisation de la scénographie imaginée par l’agence londonienne Casson Mann, et d’autre part, dans le système d’information délivrant toutes les fonctionnalités de gestion souhaitées.

Décupler l’expérience grâce au numérique, facilitateur de visite 

L’objectif premier du numérique dans le domaine de la médiation culturelle est d’offrir la meilleure expérience de visite possible en s’adaptant au profil du visiteur. Un principe essentiel a prévalu dans l’intégration du numérique à La Cité du Vin : il doit être invisible, accessible à tous les publics, notamment aux « non technophiles », ainsi qu’aux personnes en situation de handicap visuel, auditif ou cognitif.

La dimension numérique de médiation culturelle au service de l’accueil et de l’accompagnement du visiteur se décline en trois phases :

  1. En amont de la visite par la découverte de La Cité du Vin sur le site internet, l’achat des billets en ligne (disponible dès le mois d’avril 2016) et l’accès au fonds documentaire référencé par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.
  2. Pendant la visite grâce à de nombreux dispositifs intégrés au parcours permanent, dans la salle polysensorielle et dans l’espace d’exposition temporaire, et grâce au compagnon de voyage.
  3. Après la visite, en retrouvant le carnet de voyage dans son espace personnalisé du site internet, retraçant son parcours et proposant un approfondissement de ses connaissances selon les thématiques choisies.

Source de l’article Clic Innovation (lire l’article dans son intégralité)

Un projet Collaboratif mené avec AMP pour les modèles et MG Design pour tout le modèle 3D.

 

La Cité du Vin from La Cité du Vin on Vimeo.

« Vous avez un projet? Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous et nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous »