Réalisation d’une borne interactive multitouch pour le château de Dinan. Un support dynamique et interactif permettant de mieux comprendre l’Histoire du site, par la découverte de la collection d’armes de guerre du Moyen-âge.
Le numérique au sein des sites patrimoniaux
Pourquoi intégrer le digital dans les sites patrimoniaux ?
Parce que l’expérience visiteur se veut évoluer avec le temps. Les sites souhaitent proposer une visite plus riche et diversifiée. Le numérique offre un angle de découverte nouveau et permettant de larges possibilités. La visite est enrichie, ludique et prend un autre sens pour le visiteur.
Compléter la visite grâce au numérique, c’est justement l’objectif du château de Dinan. Donner davantage de vie à l’histoire du château.
Le site historique offre une accessibilité pour tous les âges à la compréhension de son histoire.
La borne comprenant les explications et jeux interactifs est proposée en trois langues : français, anglais et espagnol.
Le dispositif est facile d’utilisation et l’information claire et compréhensible par le plus grand nombre.
Un complément de visite interactif et numérique permettant aux sites patrimoniaux d’enrichir leur proposition de découverte culturelle.
Le château, lieu d’Histoire et de Culture
Permettre aux sites patrimoniaux d’enrichir leurs contenus de visite est avant tout l’objectif de l’intégration de dispositifs digitaux.
Proposer une expérience de supports tactiles tel que des bornes multitouch permet, entre autres, de se différencier et de singulariser par rapport à d’autres lieux qui n’intègreraient pas ces technologies.
Cette façon, la visite s’accompagne de nouvelles découvertes et offre une compréhension complète et innovante de l’œuvre ou du lieu en question.
Lieu riche en Histoire, le château de Dinan a été édifié dans la décennie 1380 par le Duc de Bretagne Jean IV. Symbole d’un patrimoine fort et d’une architecture militaire riche du Moyen-âge.
L’agence Mazedia a travaillé en partenariat avec la ville de Dinan pour intégrer un dispositif interactif au sein du château. Ce projet vient en lien directement avec notre logique de protection, d’entretien, de restauration des lieux anciens. En effet, l’intégration de nos dispositifs aide à favoriser l’effet de singularité du site.
Quelques références « Bornes Tactiles »
Bornes tactiles – Le Musée Lorrain
Bornes tactiles – le Musée Cernuschi Paris
Bornes tactiles – Le Musée du Louvre Lens
Vous avez un projet . N’hésitez pas à contacter nos équipes qui seront ravis de vous conseiller !