Menu Recherche
AccueilToutes les référencesMultitouch SurfaceBlack Beauty : Le Voyage des météorites à travers une table tactile !

Black Beauty : Le Voyage des météorites à travers une table tactile !

Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes a fait l’acquisition de trois petits fragments de météorites couplés à Black Beauty. L’agence Mazedia a été sélectionnée pour créer un dispositif numérique, sous la forme d’une table tactile, permettant aux visiteurs du musée de manipuler et d’explorer virtuellement l’incroyable histoire des fragments de « Black Beauty« .

Sur la table tactile, la solution digitale reconstitue l’itinéraire d’une douzaine d’échantillons trouvés en 2011 dans le désert du Sahara occidental, près de Bir Anzarane, au Maroc. La trajectoire de ces roches relate le voyage de fragments millimétriques, accumulés pendant plus de 4,43 milliards d’années, ce qui en fait le premier échantillon des éléments les plus anciens de la planète Mars.

Ce dispositif est visible dans la galerie de la collection permanente du musée intitulée « Sciences de la Terre et de l’Univers » ; de plus, l’animation reconstituant le « voyage » inclut une reconstruction 3D des fragments de « Black Beauty » de la météorite, ainsi que d’autres informations clés, ce qui au final constitue un contenu très complet, qu’il s’agisse de l’utiliser à des fins éducatives pour les sorties scolaires, ou bien lors de visites individuelles ou familiales.