Le château de la Léonardsau, situé à Obernai en Alsace, a récemment rouvert après plusieurs années de rénovation. Construit au début du XXᵉ siècle, ce domaine remarquable mêle architecture néo-Renaissance et parc paysager.
Il devient aujourd’hui un lieu d’expositions, de conférences et d’événements consacré aux thématiques de l’écologie et de l’écomobilité, révélant à nouveau la richesse de son histoire et de son architecture.
Mazedia a conçu les dispositifs numériques intégrés au parcours, en accompagnement de la scénographie imaginée par l’Atelier Akiko.

Une dalle tactile extérieure permet de découvrir l’architecture du château et son évolution au fil du temps à travers une restitution claire et accessible.

Une table interactive invite à explorer l’histoire du domaine à l’aide de frises chronologiques et de ressources iconographiques qui éclairent les grandes étapes de son développement.

Une borne tactile est dédiée au film La Décade prodigieuse de Claude Chabrol, tourné dans le domaine, et propose des contenus permettant de situer ce tournage dans l’histoire du lieu.

Une création sonore fait entendre la voix du baron de Dietrich, figure historique du château, offrant une présence incarnée qui enrichit la visite.

Ce projet a été réalisé avec :

Ce projet a été réalisé avec la solution Wezit In Situ.
Les contenus sont administrés par la plateforme Wezit studio.