Les arêtes de poisson de Lyon constituent un réseau souterrain énigmatique situé sous la colline de la Croix-Rousse. Composé de galeries principales et de ramifications évoquant un squelette de poisson, cet ensemble unique demeure d’une fonction incertaine, bien que plusieurs hypothèses suggèrent des usages liés à l’eau ou au transport.
En 2022, leur mise en valeur a été sélectionnée par les citoyens lors du premier budget participatif de la Ville de Lyon, ouvrant la voie au développement d’une visite numérique accessible à tous.
Mazedia a collaboré avec le Service Archeologique de la Ville de Lyon pour concevoir ce dispositif de visite virtuelle et produire l’ensemble des contenus facilitant la compréhension de ce site archéologique mystérieux.

Le site web dédié propose une consultation des points d’intérêt, contextualisés à la fois dans l’époque contemporaine et dans l’Antiquité.

Un travail d’éclairage virtuel a été réalisé pour révéler les volumes, la profondeur et la structure du réseau souterrain.

Une campagne de mesure laser 3D a permis la création d’un jumeau numérique d’une grande précision, servant de base à la visite immersive.

Des interviews de spécialistes éclairent les grandes questions liées à la découverte, aux hypothèses de construction et à l’histoire des galeries.

Des animations thématiques détaillent les étapes clés de la compréhension scientifique du site et peuvent être déclenchées librement par le visiteur au fil de sa déambulation.

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité du dispositif numérique, afin d’assurer une navigation inclusive et la consultation aisée de tous les contenus.