Le multimédia occupe une large part au Musée du Louvre Lens et Mazedia a réalisé une part importante des dispositifs interactifs. Interprétation des œuvres, découverte des collections non exposées, le multimédia prend toute sa dimension dans ce nouveau fleuron des musées d’Art.
Les dispositifs interactifs sont composés de grandes fresques historiques, de modules de découvertes utilisant tout l’espace d’une pièce, en s’appuyant sur la 3D temps réel, interprétation des œuvres sur 24 tables multitouch Surface. Ils proposent également la traçabilité du parcours et la centralisation des contenus au sein d’un dispositif de back-office.

Afin d’illustrer ou d’approfondir un discours artistique ou de médiation, un Guide multimédia (GMM) a été imaginé. Il peut être envisagé comme un complément aux autres dispositifs, ou comme un support de visite à part entière. Il s’adresse à des publics différents et répond à des objectifs très spécifiques :
- émotion, séduction,
- information pratique,
- information artistique, historique… comme supports et compléments de visite,
- ludo-éducatifs.