Menu Recherche
AccueilToutes les référencesBornes et Tables TactilesLa métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon …

La métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon …

Il a fallu dix ans pour mener à bien une importante rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon, métamorphose sous la direction d’Yves Lion, du cabinet d’architectes « Atelier lion« . Ce musée est situé au cœur de la ville de Dijon, et il a été rénové en respectant l’histoire de ce site du patrimoine. Les circuits des visiteurs ont été pensés pour faire le lien entre l’Histoire et les œuvres d’art rassemblées, sur une surface de 4 200 m².

Les visiteurs sont invités à explorer environ 1 500 œuvres d’art, réparties dans 50 galeries, couvrant les périodes allant de l‘Antiquité à l’époque contemporaine. La muséographie organise le flux de visiteurs par ordre chronologique. Les thèmes des collections sont associés aux techniques utilisées et aux différentes disciplines exposées, en ajoutant des dispositifs de médiation numérique à contenu interactif qui complètent cette visite historique immersive, pour les visiteurs de tous âges.

Et pour mieux intégrer et expliquer toute l’histoire contenue dans ce musée, des éléments numériques ont été inclus sous forme de tablettes mises à disposition, d’applications téléchargeables, et autres installations multimédia encourageant les visiteurs à s’impliquer et prendre part à l’histoire de ce site formidable.

L’agence Mazedia a participé à cette métamorphose en fournissant sept dispositifs interactifs, parmi lesquels l’un utilise la technologie du leap motion. De plus, un guide multimédia viendra bientôt renforcer la médiation numérique de cette vaste collection.